Pourquoi faire appel à un manager de transition spécialiste de la distribution B2B ?

Sublimer l’expérience client, réduire les coûts logistiques, améliorer la prise de décisions stratégiques… les entreprises de la distribution B2B sont confrontées à une pluralité de défis. Pour les relever avec agilité et réactivité, recourir à l’expertise d’un manager de transition expérimenté est une solution pertinente. Décryptage…

Manager de transition et entreprises B2B : les défis incontournables du secteur

Même si chaque entreprise de la distribution B2B doit faire face à des contraintes spécifiques, certains enjeux sont communs à toutes les organisations du secteur. En voici trois exemples singuliers. 

La transformation digitale : un levier crucial pour améliorer l’expérience client 

80 % des interactions entre acheteurs et fournisseurs seront numériques en 2025. C’est le constat réalisé par Gartner, entreprise de recherche et de conseil dans le domaine des techniques avancées. 

Arrivées à maturité dans la plupart des entreprises B2C, les nouvelles technologies, et la transformation digitale au sens large, sont des sujets sur lesquels se penchent de plus en plus d’organisations évoluant dans la distribution B2B. 

Davantage que l’optimisation opérationnelle des process internes, la transformation digitale est considérée comme un levier d’amélioration de l’expérience client. 

Pour preuve, dans son étude, Gartner énonce les deux grands principes à garder à l’esprit pour assurer le succès d’une transformation digitale :

  • S’inspirer du modèle B2C : la richesse des expériences d’achats en ligne étant une caractéristique qui séduit de plus en plus d’acheteurs B2B, les entreprises de la distribution B2B doivent s’appuyer sur les stratégies de transformation digitale réussies du secteur du B2C pour se développer. 
  • Comprendre avec précision les attentes des clients : l’essor du numérique engendre une inflation du volume de data lié au comportement des acheteurs. Les entreprises parvenant à capturer, classer et analyser ces données avec pertinence tireront indubitablement leur épingle du jeu. 
 

Omnicanalité, marketplace : deux applications concrètes associées à la transformation digitale

La transformation digitale étant un terme générique, il est crucial d’apporter des pistes de réflexion tangibles à chaque entreprise désireuse de capitaliser sur les forces des nouvelles technologies. La philosophie sous-jacente d’une stratégie de transformation digitale est la suivante : offrir aux clients une expérience de vente en ligne unique. 

Pour adopter une démarche de vente « customer centric », c’est-à-dire axée sur les attentes des clients, il peut être judicieux de : 

  • créer un commerce omnicanal 

Désignant le fait de commercialiser tout ou partie de son offre en utilisant plusieurs canaux de vente, le commerce multicanal apporte son lot d’avantages. 

Entre la mise en place d’une stratégie de « cross-selling », une plus grande maîtrise du parcours d’achat et la fidélisation des clients, l’omnicanalité peut s’avérer vertueuse pour la croissance d’une entreprise. 

 

  • diffuser son offre sur une marketplace

Faire appel aux services d’une marketplace ou, mieux encore, créer sa propre plateforme de vente, est une solution judicieuse pour booster ses ventes de manière significative. 

En optant pour une telle stratégie, une entreprise se donne les moyens d’étendre son offre de produits ou de services, permettant ainsi de fidéliser ses clients tout en séduisant de nouveaux prospects.

 

 

L’optimisation des flux logistiques : l’externalisation comme piste de réflexion ?

Optimiser la gestion des flux logistiques revient à répondre à un double objectif : 

  • Limiter les ressources utilisées 
 
  • Accroître les ressources obtenues 
 

Pour bénéficier de ce cercle vertueux, l’une des solutions consiste à s’orienter vers l’externalisation. Solliciter l’expertise d’un prestataire dont le cœur d’activité consiste à prendre en charge partiellement ou intégralement les opérations logistiques d’une autre entreprise est intéressant pour : 

  • réduire les coûts 

Le stockage et le transport des marchandises étant particulièrement onéreux, recourir aux services d’une entreprise spécialisée permet de réaliser des économies non négligeables. 

En effet, puisque les opérateurs logistiques travaillent pour plusieurs clients, les coûts sont mutualisés et supportés par l’ensemble des clients.

  • améliorer le savoir-faire des équipes

En externalisant les flux logistiques, les interactions entre les équipes internes et des experts de la logistique se multiplient, ce qui facilite la diffusion d’un savoir-faire capital. 

Grâce à cette montée en compétences, les collaborateurs internes deviennent plus efficaces dans la gestion des processus logistiques toujours pilotés par l’entreprise cliente (en cas d’externalisation partielle par exemple). 

  • consacrer plus de temps à son activité principale 

Selon la nature de son offre commerciale, le prestataire logistique prendra en charge des missions chronophages pour l’entreprise cliente : entretien des machines de production, gestion de la comptabilité, recrutement du personnel… 

Ainsi, les équipes internes pourront se concentrer intégralement sur des tâches liées au cœur d’activité de l’entreprise. 

 

 

Assurer la gestion de la supply chain grâce au S&OP nouvelle génération 

 

Outil de planification des ventes et des opérations, le S&OP prend la forme d’un plan opérationnel et d’un plan axé sur la demande. L’objectif ? Optimiser les ressources nécessaires pour répondre avec la plus grande précision à la demande à venir (selon une temporalité comprise entre 18 à 36 mois). 

Bien qu’existant depuis longue date, le S&OP se développe à vitesse grand V grâce à l’apport des nouvelles technologies (machine learning, intelligence artificielle). 

Intégré à une stratégie marketing, le S&OP est une solution vertueuse à plusieurs niveaux : 

  • Croissance : la stabilité de la supply chain étant incertaine, le S&OP a pour avantage d’apporter des prospectives fiables et réalistes s’agissant de l’évolution de la demande. Ainsi, la gestion des stocks est facilitée, le gaspillage réduit et la croissance renforcée. 
  • Prise de décision : la vie d’une entreprise se matérialisant par des choix stratégiques récurrents, le S&OP facilite la prise de décision dans un environnement économique instable. Pour preuve, les outils de S&OP dernière génération sont capables de prévoir de manière rigoureuse l’état futur de l’offre et de la demande. 
  • Collaboration entre les services : planifier les ventes et les opérations crée des synergies entre les collaborateurs exerçant dans des services différents. En fixant une ligne directrice claire, le S&OP améliore la communication en créant un consensus global au sein de l’entreprise. Ainsi, les services sont décloisonnés et concourent à la réalisation d’objectifs communs.

Choisissez le domaine d'expertise et identifiez votre prochain manager de transition dans le secteur de la distribution B2B grâce à Adequancy

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 9 000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Relevez les enjeux du secteur de la distribution B2B grâce au management de transition

Compte tenu de la pluralité des enjeux rencontrés par les entreprises de la distribution B2B, ces dernières doivent accéder à des compétences variées avec une grande réactivité. 

Le management de transition, solution opérationnelle qui séduit de plus en plus d’entreprises à la recherche de flexibilité, offre aux organisations le luxe de disposer d’un renfort ponctuel pour assurer le succès d’un projet d’envergure. 

Consciente de l’importance de gagner en agilité dans un écosystème en perpétuelle mutation, Adequancy a créé la première plateforme innovante dédiée au management de transition. Ainsi, chaque entreprise peut bénéficier de l’expertise aiguisée d’un manager de transition spécialiste de la distribution B2B. 

Le manager de transition en distribution B2B puise dans sa solide expérience sur des postes à responsabilité (middle et top management) pour accompagner chaque entreprise à transformer leurs défis et leurs difficultés en réelles opportunités de croissance. 

Qu’il s’agisse d’assurer le succès d’une transformation digitale, d’optimiser la gestion des stocks ou de mettre en place un plan d’actions visant à sublimer l’expérience client, le manager de transition en distribution B2B dispose d’une variété de cordes à son arc. 

Aussi, le manager de transition en distribution B2B est habitué à intervenir dans des contextes urgents. Expert de la conduite du changement, ce dernier fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, ce qui le rend apte à : 

  • répondre à une situation de gap management, c’est-à-dire remplacer temporairement un cadre stratégique absent dans le but d’assurer la continuité opérationnelle de l’entreprise ; 
  • accompagner la gestion d’une période de transformation
  • accueillir une période de forte croissance ; 
  • impulser une dynamique de développement ; 
  • assurer la gestion d’une période de crise.
 

La flexibilité et la transparence sont les principales qualités du manager de transition en distribution B2B. 

Lorsqu’une entreprise rencontre un besoin de compétences spécifiques, cette dernière peut s’orienter vers un processus de recrutement classique. Or, le recrutement d’un cadre étant particulièrement chronophage, les coûts associés peuvent rapidement s’envoler.

Grâce au Adequancy, chaque entreprise gagne du temps en bénéficiant d’un accès direct aux managers de transition disponibles. Le management de transition étant une solution temporaire, l’entreprise et le manager de transition en distribution B2B fixent la durée de la mission en amont. 

Toujours dans ce souci de flexibilité, des ajustements peuvent être apportés en cours de route afin d’adapter la durée de la mission de management de transition aux besoins de l’entreprise. 

Chez Adequancy, transparence rime également avec maîtrise des coûts. Le taux journalier moyen (TJM), à savoir la facturation du manager de transition en distribution B2B, figure sur chaque profil. 

L’accompagnement en mode projet qui caractérise le management de transition apporte deux avantages majeurs auprès des entreprises : 

  • Une intervention orientée résultats : la présence du manager de transition en distribution B2B étant exclusivement justifiée par les besoins exprimés par l’entreprise, ce dernier concentre tous ses efforts sur l’atteinte des objectifs. 
  • Une objectivité incontestable : extérieur à l’entreprise, le manager de transition en distribution B2B analyse les atouts et les faiblesses de l’organisation avec objectivité, neutralité et recul, ce qui maximise les chances de résoudre des situations épineuses. 
 

Besoin d’en savoir davantage sur les forces des managers de transition dans le secteur de la distribution B2B ? Contactez les équipes Adequancy pour profiter d’un accompagnement personnalisé. 

Vous avez besoin de mobiliser rapidement de nouvelles compétences pour votre entreprise ? Entamez directement votre recherche sur la plateforme Adequancy et dénichez en quelques clics un manager de transition en distribution B2B adapté à votre situation et à votre budget.

Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.
Heureux de vous revoir
Explorez la plus grande communauté de managers de transition en France